Contact

Présentation

DATE & LIEU :

La manifestation PIPER OPERATION COBRA se tiendra, du 31 juillet au 04 août 2019, principalement sur les communes de Granville, Jullouville mais également sur de très nombreuses autres communes de la Communauté de Communes de « Granville Terre et Mer » et au-delà.

         

PRESENTATION

A ce jour, les communes concernées les suivantes :
Bréville sur Mer (Reconstitution base aérienne militaire Alliés) - Carolles (Passage de Convois Alliés) - Champeaux (Reconstitution d’un camp militaire US) - Granville (Grande Parade de la Libération, Camp Alliés de la Pointe du Roc et meeting aérien international) – Jullouville (Meeting aérien international, atterrissage avions Piper sur la plage et Camp du SHAEF) Saint-Pair sur Mer (Atterrissage d’avions Piper sur la Plage & Meeting aérien international) - Saint-Jean Le Thomas (Reconstitution du trajet du Général Eisenhower, Chef Suprême du Corps Expéditionnaire Alliés, entre sa résidence et son Grand Quartier Général, le SHAEF de Jullouville) - Folligny (Escale de ravitaillement pour le train) - Saint-Sauveur la Pommeraye (Passage de Convois Alliés).

Pourquoi organiser le "PIPER OPERATION COBRA®" à Granville/ Jullouville ?

En 2019, le 75e anniversaire du D-DAY et de la Bataille de Normandie, événement majeur de l’histoire de France sera peut-être la dernière manifestation regroupant autant d’acteurs, vivants, de toutes générations, et d’avions de cette époque historique exceptionnelle.
Le 6 juin 1944, le Général Dwight D. EISENHOWER, Commandant en Chef Suprême des Armées Alliées (Chief of Staff to Supreme Allied Commander), surnommé « Ike », lançait les Opérations du D-DAY. C’était le Débarquement et le début de la Bataille de Normandie.
Le 19 août 1944, le Général Eisenhower installe son grand quartier général, the Suppreme Headquarters Allied Expedionnary Force (SHAEF), à Jullouville, au château de la Mare. Il y rejoint 7000 soldats alliés et 700 officiers déjà installés dans cette commune du sud de la Manche située entre Granville et le Mont Saint-Michel.  (Mettre photos logo SHAEF, Ike, et bâtiment Shaef.

Une "base aérienne de campagne, le Camp HOLTS FIELD, dédiée aux Piper L4, avions de liaison de prédilection des états-majors, est installée avec une piste de 900 m de long,  à 800 m de la plage.

 

       

 

Août/Septembre 1944 : Les Forces Françaises établissent leur Quartier Général à Granville. A Jullouville, commune situé à 5 km de Granville, c’est le Général Eisenhower qui fixe son S.H.A.E.F. durant 2 mois. Il y commandera plus de 3 000 000 de soldats alliés à fin septembre 1944 !A partir du 19 août 1944, de son S.H.A.E.F. de Jullouville, le Général Eisenhower commande à plus de 2 052 299 hommes.
Le 29 août 1944, pas moins de 2 876 000 hommes sont alors sous ses ordres. Son rôle est stratégique, il commande toutes les troupes américaines en Europe et en Afrique du Nord.
Cette commune avait été choisie pour la présence de cet immense bâtiment, ancienne colonie de vacances. Situé à moins de 10 km de Granville, place du Quartier Général des Forces Françaises Libres, il permettait d’accueillir, aussi bien que possible, un état-major opérationnel dans des conditions de sécurité optimales.
Le "PIPER OPERATION COBRA®" rendra hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté lors des Opérations du D-DAY et en particulier lors de  la Bataille de Normandie célébrées à l’occasion de ce 75e Anniversaire.

Vue aérienne des bâtiments du S.H.A.E.F. d’Eisenhower. Ceux-ci existent toujours.